Dimanche 8 juin 2025
Πεντηκοστή
Au centre de la vie chrétienne, on a la fête de Pâques. Le Carême représente une période de 40 jours (du latin quadragesima : quarantième) de jeûne avant Pâques. Il culmine avec le Vendredi saint, jour de la crucifixion de Jésus. Puis, le dimanche de Pâques, c'est la bonne nouvelle du Jésus ressuscité que l'on fête avec joie. Opposé au Carême, la période de 40 jours après Pâques commémore le temps de Jésus revenu sur Terre. Ce sont des jours de fête. L'Ascension célèbre les adieux de Jésus qui s'envole dans les cieux. Mais pour nous consoler, la Pentecôte célèbre la venue du Saint-Esprit. Si le corps de Jésus n'est plus, son esprit demeure. Pour toujours. Ad vitam æternam.
Pourquoi 50 jours ? Si la période de 40 jours possède un sens symbolique dans la Bible, celui de 50 n'évoque rien de biblique. En réalité, le chiffre symbolique, c'est le chiffre 7 ; comme les 7 jours de la semaine. Et la Pentecôte a lieu 7 semaines (de 7 jours) après Pâques. Le chiffre 50 (et non 49) s'explique par la façon de compter autrefois : le premier jour compte pour un jour. Cette façon de compter se retrouve dans certaines expressions : dans 8 jours, c'est dans 1 semaine ; dans 15 jours c'est dans 2 semaines…
Le dimanche de Pentecôte a lieu le 50e jour après le dimanche de Pâques. Le lundi de Pentecôte, comme le lundi de Pâques, n'a pas de signification en rapport avec la Bible.
Le dimanche de Pâques célèbre le retour du corps de Jésus, le dimanche de Pentecôte célèbre le retour de l'Esprit saint de Jésus.
Descente du saint Esprit sur les apôtres,
Jean Jouvenet,
chapelle du château de Versailles
שבועות
À l'origine, la Pentecôte est une fête agricole devenue une fête religieuse, exactement comme la Paque juive. Elle porte le nom de Shavouot (en hébreu שבועות) ou fête des semaines car elle a lieu 7 semaines après Pâque. On l'appelle aussi la fête des prémices, Pâque étant la fête des semences.
Puis, dans un second temps, les Hébreux ont donné un sens religieux à cette fête agricole. Pentecôte célèbre alors le don de la Torah. Au sens strict, la Torah désigne les cinq premiers livres de la Bible : le Pentateuque ; au sens large, il désigne l'Ancien Testament. La Torah est considéré comme un livre saint que Dieu a donné à son peuple. Le judaïsme est une religion du livre.
colombe au rameau d'olivier,
vitrail
La venue de l'Esprit saint est raconté dans les Actes des apôtres :
Le jour de la Pentecôte étant arrivé, ils se trouvaient tous ensemble dans un même lieu, quand, tout à coup, vint du ciel un bruit tel que celui d'un violent coup de vent, qui remplit toute la maison où ils se tenaient.
Ils virent apparaître des langues qu'on eût dites de feu; elles se partageaient, et il s'en posa une sur chacun d'eux. Tous furent alors remplis de l'Esprit Saint et commencèrent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer.
(Actes des apôtres, 2, 1-4)
• Analyse structurelle du récit de la Pentecôte : pour une interprétation des « langues comme de feu » (Actes 2, 3), par Joseph Brito, in Journal of religion and culture (2015)
• L'Esprit Saint, théologie (1984)
• La redécouverte de l'Esprit Saint et des charismes dans l'Église actuelle par René Laurentin
• L'Esprit Saint et l'Écriture biblique par Paul Beauchamp
• Le témoignage de l'Esprit et la philosophie par Jean Greisch
• L'Esprit Saint dans la perspective psychanalytique par Roland Sublon
• Τεσσαρακοστή, Ascension et Pentecôte au IVe siècle, par Sévérien Salaville, in Échos d'Orient (1929)
Jésus arrive de la Galilée au Jourdain, vers Jean, pour être baptisé par lui. […] Ayant été baptisé, Jésus aussitôt remonta de l'eau; et voici que les cieux s'ouvrirent : il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et voici qu'une voix venue des cieux disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute ma faveur. »
Et il advint qu'en ces jours-là Jésus vint de Nazareth de Galilée, et il fut baptisé dans le Jourdain par Jean. Et aussitôt, remontant de l'eau, il vit les cieux se déchirer et l'Esprit comme une colombe descendre vers lui, et une voix vint des cieux : « Tu es mon Fils bien-aimé, tu as toute ma faveur. » Et aussitôt, l'Esprit le pousse au désert. Et il était dans le désert durant quarante jours, tenté par Satan. Et il était avec les bêtes sauvages, et les anges le servaient.
Or il advint, une fois que tout le peuple eut été baptisé et au moment où Jésus, baptisé lui aussi, se trouvait en prière, que le ciel s'ouvrit, et l'Esprit Saint descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix partit du ciel : « Tu es mon fils ; moi, aujourd'hui, je t'ai engendré. »
Et Jean rendit témoignage en disant : « J'ai vu l'Esprit descendre, tel une colombe venant du ciel, et demeurer sur lui. Et moi, je ne le connaissais pas, mais celui qui m'a envoyé baptiser dans l'eau, celui-là m'avait dit : “ Celui sur qui tu verras l'Esprit descendre et demeurer, c'est lui qui baptise dans l'Esprit Saint. ” Et moi, j'ai vu et je témoigne que celui-ci est l'Élu de Dieu. »
source : Bible de Jérusalem
→ la colombe et le rameau d'olivier : le récit de la Genèse
• Bibliothèque nationale de France : la colombe, in Bestiaire (exposition sur les enluminures du Moyen Âge) (WaybackMachine)
• Plateforme ouverte du patrimoine : la colombe dans les enluminures du Moyen Âge
La lettre tue, l'esprit vivifie.
(2 Corinthiens 3, 6)
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