Saint Nicolas est né à la fin du IIIe siècle en Lycie (sud de l'actuelle Turquie). Il était évêque de Myre. C'était un homme réputé pour sa bonté. Mais dans les faits, rien ne le prédisposait à devenir le saint homme qui distribue des cadeaux aux enfants…
Lors des Croisades, on a retiré ses reliques de l'église de Myre pour les transporter à Bari, en Italie. Un chevalier lorrain aurait aussi récupéré une de ses phalanges. À cette époque, il était fréquent de recueillir des reliques de saint… et l'authenticité importait peu ! Il l'offrit à l'église de Port. Devenue lieu de pélerinage, la ville est alors rebaptisée Saint-Nicolas-de-Port. Ce brave homme devient le saint patron de la Lorraine. En 1477, le duc de Lorraine, René II, lui attribue sa victoire contre Charles le Téméraire, qui trouve la mort à Nancy.
Saint Nicolas a réalisé plusieurs miracles, comme celui d'avoir resuscité trois enfants. Une chanson populaire raconte l'histoire de trois petits enfants partis glaner dans les champs… À la nuit tombée, perdus, il frappent à la porte d'un boucher. À peine entrés, il les tue, les découpe et les met au saloir… Sept ans plus tard, saint Nicolas passant par là, leur redonne la vie…
Saint Nicolas devient alors le protecteur des enfants. C'est aussi le saint patron des jeunes hommes non mariés. Saint Nicolas est aux garçons ce que sainte Catherine est aux jeunes filles. C'est aussi le patron des navigateurs : il a contribué à sauver des équipages de la tempête.
• Saint Nicolas, des poissons, des hottes et des mitres par Karin Ueltschi, in Wace et l'Église, les princes et la foi (2019) NOUVEAU
• Le Père Noël : une très vieille histoire de hotte, conférence (2013) NOUVEAU
• La Sainte-Catherine et la Saint-Nicolas en Artois par Alfred Demont, in Revue du folklore français (1932)
• Saint Nicolas et Père Noël : décryptage du merveilleux, in Culture, le magazine de l'université de Liège (2009)
• Saint Nicolas, de l'histoire à la légende par Françoise Lempereur
• Saint Nicolas en Wallonie, hier et aujourd'hui, par Françoise Lempereur
• Vie de saint Nicolas, patron de la jeunesse et de la Lorraine, par l'abbé Jules Laroche (1886)
• Monseigneur saint Nicolas, archevêque de Myre, légende, par Charles Buet (1888)
• La vie admirable de saint Nicolas par Nicolas de Bralion (1646) + édition de 1859
• La légende dorée de Jacques de Voragine : Saint Nicolas (XIIIe) traduction de Jean-Baptiste Roze (1902)
• Santa Claus : a biography, par Gerald Bowler (2005)
• The book of Santa Claus par Vicky Howard (2002)
• The Santa Claus book par E. Willis Jones (1976)
• Saint Nicholas : a psychoanalytic study of his history and myth, par Adriaan de Groot (1965)
• St. Nicholas, his legend and his role in the Christmas celebration and other popular customs : la légende et le rôle de saint Nicolas dans la célébration de Noël, par George McKnight (1917)
• De christelijke feesten, eene bijdrage tot de kennis der germaansche mythologie : les fêtes chrétiennes et la mythologie germanique, par Eelco Verwijs (1863)
• Ville de Nancy : les fêtes de saint Nicolas, légendes & traditions
• Limédia galeries : Saint Nicolas, saint patron des Lorrains (exposition avec articles de la presse ancienne)
• Saint Nicholas and the origin of Santa Claus
• Stories & Legends (histoires & légendes de saint Nicolas)
• images - cartes - arts graphiques - timbres
• les églises dédiées à saint Nicolas dans le monde : Myre, Saint-Nicolas-de-Port…
• Livius : Nicholas of Myra
• Nationale Bibliotheek : Sinterklaas, illustrations anciennes (en néerlandais) (WaybackMachine)
• Nikolaus von Myra (en allemand)
• Lexikon : dictionnaire
• Lieder : chansons + partitions
Tous les ans, la veille de l'anniversaire de sa mort, le 6 décembre, (on fête en effet un saint le jour de sa mort, à la différence de Noël qui célèbre la naissance de Jésus), saint Nicolas descend du ciel, entre par la cheminée pour apporter des friandises et des cadeaux aux enfants sages. Il porte une longue barbe blanche, une mitre et une crosse et un long manteau, souvent rouge.
Il est accompagné du père Fouettard : c'est l'opposé de saint Nicolas. D'aspect repoussant, horrible et menaçant, il tient une verge pour fouetter les enfants méchants… En Lorraine francique, il porte le nom de Rüpelz (ou Ruprecht) et en Alsace, Hans Trapp.
Le réveillon de la Saint-Nicolas a donc lieu le 5 décembre. Avant de se coucher, les enfants déposent leur soulier ou leur chaussette près de la cheminée, ou bien près de la porte, ainsi qu'un peu de foin ou une carotte pour l'âne de saint Nicolas.
Les cadeaux se donnaient autrefois uniquement pour la Saint-Nicolas, Noël étant seulement une fête religieuse. Dans le nord et l'est de la France et au-delà des frontières, saint Nicolas apporte toujours des cadeaux et des gateaux comme le speculoos bruxellois… une sorte de pain d'épices.
Aujourd'hui, les enfants sont deux fois gâtés : d'abord par saint Nicolas puis par le père Noël…
saint Nicolas à Nancy
saint Nicolas à Paris
À partir du mi-novembre, les enfants néerlandais posent leur petits souliers devant la cheminée avec une pomme ou une carotte pour le cheval de Sinterklaas. Les zwarte pieten descendent dans les cheminées (d'où leur couleur noire) pour apporter dans un grand sac des cadeaux aux enfants qui ont été sages (enveloppés dans du papier spécial Sinterklaas).
En 1823, un pasteur américain, Clement Moore, écrit un conte, A Visit From Saint Nicholas, plus connu sous le titre de The Night Before Christmas, qui fera connaître et rendre populaire saint Nicolas aux États-Unis. Cependant, saint Nicolas ne peut pas apporter des cadeaux à tous les enfants du monde le même jour ! Aux États-Unis, il ne vient donc pas la veille du 6 décembre mais la veille de Noël…
Ainsi, Santa Claus devient l'homme de Noël… Le saint devient laïc, débarrassé de sa mitre et de sa crosse. Ce n'est ni un âne ni un cheval qui le conduit : il est tiré par un traineau de huit petits rennes. Ils s'appellent Dasher, Dancer, Prancer, Vixen, Comet, Cupid, Donder et Blitzen.
Au milieu du XIXe siècle, le dessinateur américain Thomas Nast lui donne cet aspect familier que nous lui connaissons aujourd'hui. Conduit par des rennes, il l'imagine originaire du pôle nord. La Finlande récupérera, au siècle suivant, cette origine en s'affirmant le pays du père Noël.
Au XXe siècle, il devient représentant de commerce de la société de consommation américaine. Une firme de sodas, Coca-Cola, contribue à le rendre populaire au-delà des États-Unis en l'utilisant dans ses publicités, en 1930 puis en 1950. Certains Européens vont même croire que c'est Coca-Cola qui est à l'origine des couleurs rouge et blanche du père Noël.
C'est après la seconde guerre mondiale qu'il commencera à devenir populaire en France sous le nom de père Noël. Il sera aussi rendu populaire par une chanson de Tino Rossi, tiré d'un film tourné pendant la guerre : Petit papa Noël… En Angleterre, on l'appelle Father Christmas.
• Santa Claus et Coca-Cola : histoire des représentations, par Juliette Lancel (2010)
• American antiquarian society : illustrations de Thomas Nast
• The Coca-Cola Company : le père Noël dessiné par Haddon Sundblom
illustration de Haddon Sundblom (années 1930)
Note : l'abus de consommation de soda est néfaste pour la santé : buvez du jus d'orange pressée, la boisson officielle du père Noël !
• Lumni (France tv éducation) : L'histoire du Père Noël
• Géopolitique du Père Noël : tout comprendre en une carte, par Delphine Papin, Les Cartes en mouvement, France Culture (2022)
• Le Père Noël a-t-il été créé par Coca-Cola ? par Yann Lagarde, Fake news - Infox (2019)
→ Le père Noël : souvenirs d'enfance de George Sand, en France au début du XIXe siècle
• Bon-Enfant, Chauchevieille, Chalande, Père Noël ! par Maurice Bossard, in Le nouveau conteur vaudois et romand (1955)
• Le père Noël vient de loin par Martyne Perrot, in Évangile & liberté (2004)
• Le père Noël supplicié par Claude Lévi-Strauss, in Les Temps modernes (1952)
• D'où vient le père Noël ? analyse d'un mythe, Le Journal des psychologues (2006)
• Le réel, le « surréel » et le surnaturel chez l'enfant à propos de la croyance au Père Noël par Mina Verba, in Enfance (1996)
• Prométhée et le père Noël par Francis Berthelot, in Communications (2005)
• De Dionysos au père Noël : paternité et archaïsme oral, par Bernard Defrenet, in Topique, revue freudienne (2001)
• Croyance, castration et symbolisation : l'exemple du Père Noël, par Véronique Piaton, in Cliniques méditerranéennes (2004)
• L'analyse des courriers au père Noël comme expression des styles de consommation familiaux, par Stéphane Ganassali & Claire Roederer (2014)
→ Une visite de saint Nicolas : conte de Clement Moore
→ chanson de saint Nicolas
→ Le père Noël : souvenirs d'enfance de George Sand
→ Noël
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