nouveau
Lexilogos
Francfort

Cartes & Documents


recherche
pays > Allemagne > Francfort
dictionnaire allemand
Francfort Frankfurt
Profil
Wikipédia   |   Larousse  

Stadt Frankfurt am Main (ville de Francfort-sur-le-Main)

Office du tourisme de Francfort

Carte & Plan

OpenStreet : plan de Francfort

Hot-map : plan de Francfort


Recherche sur une carte :
    Google maps Bing maps

Traffiq : transports en commun, plan du métro & tramway


Landkartenarchiv : plans anciens de Francfort (années 1930-1970) : Shell Stadkarte & Falk-Plan

Francfort

Franckfort

Cartes anciennes

Gallica (Bibliothèque nationale de France) : cartes anciennes de Francfort

Civitas Francofordiana ad Mœnum par Georg Braun (1572)

Civitas Francofordiana ad Mœnum, Francfort sur le Main, par Georg Braun, in Théâtre des cités du monde (1645)

Franckfurt am Mayn mit ihrem gebiet und gräntzen vorgestelt, par Johann Baptist Homann (1724)

Environs de Francfort (1735)

Plan der Rœmisch Kaÿserlichen freÿen Reichs Wahl und Handel Stadt Frankfurth am Maÿn und Gegend, par Johann Hochester (1792)

Geometrischer Grundriss von Frankfurt am Mayn par C. F. Ulrich (1811)

August Ravenstein's Illustrierte General-Plan von Frankfurt am Main (1860)

Moment-Orientierungs-Plan der Stadt Frankfurt am Main (1910)

Territorii Francofurtensis tabula, Atlas Van der Hagen (XVIIe)

Francfofordianæ civitatis situs & figura par Sebastian Münster, in Cosmographia (1555)


Geschichtlicher Atlas von Hessen : atlas historique de la Hesse


plan de Francfort par Ravenstein (1861)

Histoire & Patrimoine

AltFrankfurt : l'ancien Francfort, gravures & photographies

Frankfurt 1933-1945 : Francfort sous le régime nazi (1933-1945) & plan de Francfort avant la guerre

Origines de Francfort
Les Francs ont donné leur nom à la ville de Frankfurt (de Furt, gué ; Franken, les Francs), comme Oxford, le gué (ford en anglais) des bœufs.

La plus ancienne mention de la ville, Franconofurd, date de 794, à l'occasion d'un synode qui s'est tenu dans la ville. Le pouvoir carolingien fait construire un palais à Francfort.

Les Francs ont aussi donné leur nom à la région de Francfort : Franken (la Franconie). Au Xe siècle, le duché de Franconie regroupait l'actuelle région de Hesse. Aujourd'hui, elle ne désigne que la partie orientale de l'ancien duché, la haute vallée du Main, en Bavière.

En 1356, la Bulle d'Or (die goldene Bulle) fait de Francfort le lieu d'élection des rois des Romains (titre du dauphin de l'empereur germanique).

En 1372, Francfort est une ville libre d'empire (Freie Reichsstadt). Le blason de Francfort adopte l'aigle impérial.

Francfort est la ville natale de Goethe.

drapeau Francfort

drapeau de Francfort

Études & Livres

Voltaire à Francfort : l'auteur, la foire et le privilège, par Vincent Demont, in Histoires croisées : politique, religion et culture du Moyen Âge aux Lumières (2019)

Voltaire à Francfort d'après des lettres inédites, par Gustave Charlier, in Revue belge de philologie et d'histoire (1925)

Croire le forain ? la « bonne foi » marchande sur les foires de Francfort au début du XVIIe siècle, par Vincent Demont, in Croire ou ne pas croire (2013)

La présence française à Francfort au XVIIIe siècle, par Marie-Claire Hoock, in Médiations ou le métier de germaniste (1977)

Le Refuge à Francfort-sur-le-Main : les Dauphinois du Valcluson, de l'Embrunais et du Gapençais à Francfort en 1686-1687, par Michelle Magdelaine, in Bulletin de la Société d'études des Hautes-Alpes (1985)

Les Églises d'étrangers en pays rhénans (1538-1564) : Francfort, Worms et le Palatinat, par Philippe Denis (1984)

Berlin et Francfort dans le sillage de la science du judaïsme : savoir et enseignement juifs dans l'Allemagne des années 1920, par Sonia Goldblum, in Recherches germaniques (2013)

L'impression de livres yiddish à Frankfort aux XVIIe et XVIIIe siècles, par Jean Baumgarten, in Bulletin du Centre de recherche français à Jérusalem (2009)

The situation of Frankfurt's Jewish community around 1700 (1675-1711) par Stefan Litt, in Frankfurter judaistische Beiträge (2015)

Francfort-sur-le-Main et les réfugiés huguenots par Michelle Magdelaine, in Les États allemands et les huguenots (2007) NOUVEAU


Notices sur Francfort sur le Mein destiné surtout aux étrangers et aux étrangers et aux voyageurs (1836)

Geschichte der freien Stadt Frankfurt am Main : Histoire de la ville libre de Francfort-sur-le-Main, par Georg Lange (1837)

Geschichte der Stadt Frankfurt am Main : Histoire de la ville de Francfort-sur-le-Main, par Anton Kirchner (1809) : I & II & Repertorium

Histoire de Hesse par Paul-Henri Mallet (1767) : I & II - III - IV


Frankfurt : photographies anciennes (1887-1892)

Ressources

livres & études sur Francfort : Gallica | Persée | OpenEdition | Google livres | Internet archive

Encyclopédie de Diderot & d'Alembert
FRANCFORT sur le Mein : ville d'Allemagne en Wétéravie, aux confins de la Franconie, entre la ville d'Hanaw & celle de Mayence.

Francfort est partagé en deux par le Mein, que l'on y passe sur un pont de pierre. La partie qui est sur le bord septentrional du fleuve, porte proprement le nom de Francfort; on appelle l'autre Saxen-Hansen, c'est-à -dire les maisons des Saxons. Ces deux parties sont fortifiées avec des bastions à l'antique, un fossé plein d'eau, & un chemin-couvert.

Cette ville est la patrie de Charles le Chauve, roi de France : elle est riche, impériale, anséatique, peuplée, & marchande; on y tient deux foires chaque année, l'une au printems, & l'autre en automne, où entr'autres marchandises, il se fait un grand commerce de livres.

C'est-là que les électeurs se rendent pour élire un empereur ou un roi des Romains, conformément ou non conformément à la bulle d'or de l'empereur Charles IV dont l'original se garde à la maison-de-ville.

Francfort est fameux par son concile de l'an 794, un des plus célebres qui se soient tenus dans l'occident : Charlemagne, en qualité d'empereur, y exerça la même autorité qu'avoient autrefois les empereurs d'orient dans les conciles, depuis qu'ils eurent embrassé le Christianisme. On rejetta dans ce concile le second concile de Nicée, dans lequel on avoit rétabli le culte des images.

Francfort embrassa la confession d'Augsbourg l'an 1530; le magistrat, & presque tout le peuple, sont de cette confession; les Réformés, les Catholiques Romains, & même les Juifs, y sont également bien reçûs, & y habitent avec liberté, quoiqu'ils n'y ayent point d'exercice public de leurs religions, mais on les tolere avec autant de sagesse que de profit. On est assez sage dans cette ville, pour ne s'y occuper que du soin de faire fleurir le commerce, & de maintenir les droits des citoyens.

Le gouvernement y est entre les mains de quelques familles, qu'on appelle patriciennes: cependant le choix des personnes particulieres qui y doivent remplir les charges, est fait par le corps des métiers ; ce qui rend ce gouvernement aristo-démocratique.

Le territoire de Francfort est un petit pays entre l'archevêché de Mayence, le comte d'Hanaw, & le landgraviat de Hesse-Darmstadt : il a seulement quatre milles de long & autant de large ; & il est partagé par le Mein en deux parties, dont la septentrionale est fort peuplée, tandis que l'autre n'est presque qu'une forêt.

cartes de l'Allemagne & régions d'Allemagne

Berlin - Brême

cartes, atlas & cartes anciennes : collections de cartes de tous les pays

langue allemande

pratique > index

librairie en ligne

livres, guides & cartes

Xavier Nègre   © Lexilogos 2002-2025