Le domaine francique correspond au territoire des Francs. C'est la vallée du Rhin, de l'Alsace jusqu'à la mer du Nord, et ses affluents, la Moselle et le Main.
Ce domaine est en réalité composé de trois familles linguistiques.
On distingue à l'origine deux groupes de Francs :
Les Francs saliens occupent la basse vallée du Rhin. Ils sont à l'origine du bas francique (Niederfränkisch). C'est le néerlandais, parlé au Pays-Bas et en Flandre, et une partie de l'Allemagne (en Rhénanie, au nord de Düsseldorf). Il fait partie du domaine de l'allemand inférieur (Niederdeutsch), comme le bas allemand (Plattdeutsch).
Les Francs saliens ont donné leur nom à la France. Le vocabulaire français a emprunté au vieux francique.
Les Francs ripuaires s'étendent à partir de la région de Cologne. Aujourd'hui, c'est le domaine du haut allemand (Hochdeutch), ce sont ces langues que l'on appelle couramment franciques :
- le francique ripuaire dans la région de Cologne.
- le francique mosellan (Moselfränkisch), auquel est rattaché le luxembourgeois.
- le francique rhénan (Rheinfränkisch) : le hessois (parlé dans la Hesse, la région de Francfort) et le palatin (parlé dans le Palatinat).
En France, le francique est plutôt appelé platt, à défaut d'autre nom. Il fait partie du domaine mosellan (à l'ouest) et du domaine rhénan (à l'est).
- le francique oriental (Ostfränkisch), le franconien, parlé en Franconie, région rattachée à l'État de Bavière. Il est classé dans l'allemand supérieur (Oberdeutsch), comme les langues alémaniques. La région porte le nom de Franken, et la langue est appelée usuellement fränkisch (Franconie et franconien en français).
• Rheinisches Wörterbuch : dictionnaire du francique rhénan, mosellan, ripuaire, par Josef Müller (1928-1971) en 9 volumes
• Nachträge zum Rheinischen Wörterbuch (supplément)
• Wikipedia : Fränkisch
• Le francique, c'est quoi ? une langue européenne méconnue, par Marielle Rispail, in Jalons pour une Europe des langues (1995)
• Langues régionales et relations transfrontalières dans l'espace Saar-Lor-Lux, par Éric Auburtin, in Hérodote (2002)
• Le français, la plus germanique des langues romanes ? par Johan van der Auwera & Adeline Patard, in Faits de langue(s) (2015)
• La répartition géographique des éléments franciques en gallo-roman par M. Pfister, in Revue de linguistique romane (1973)
• L'accent en proto-français : arguments factuels et typologiques contre l'influence du francique, par Roland Noske, in Congrès mondial de linguistique française (2008)
• Le superstrat francique dans le nord-est de la Gaule : vers une nouvelle approche philologique et toponymique, par Martina Pitz, in Nouvelle revue d'onomastique (2000)
• Langue et littérature des anciens Francs par Gérard Gley (1814)
→ allemand
→ langues germaniques : carte, historique
→ Moselle (Lorraine)
→ forum Babel : études & recherches sur les langues d'ici & d'ailleurs