Mercredi 1er mai 2024
À l'époque celtique, on divisait l'année en deux principales saisons :
- L'hiver commençait à une date que nous avons fixé au 1er novembre : Samain et le réveillon, c'est la nuit d'Halloween.En gaélique, la fête porte le nom de Bealtaine.
Lá na Bealtaine : premier maiDans les pays celtiques, on allume des bûchers la veille de Beltaine, Oíche Bhealtaine, l'opposé d'Oíche Shamhna (Halloween).
On peut constater que les deux principales fêtes celtiques, Samain le 1er novembre, et Beltaine le 1er mai, sont aujourd'hui des jours fériés.
• La charnière de mai : Beltaine, fête celtique ou fête irlandaise ? par Frédéric Armao, in Ollodagos (2012)
• Ó Samhain go Bealtaine : folklores, mythes et origines de la fête de mai en Irlande, thèse (2006)
• De Beltaine à Pâques, in Études irlandaises (2002)
• L'intime et ses peurs exorcisées : l'exemple des superstitions du 1er mai, in Regards sur l'intime en Irlande (2008)
Elle a donné son nom a des villages de France : Sainte-Gauburge dans le Perche, Sainte-Vaubourg dans les Ardennes.
En Suède, on fête Valborg ; mäss : messe, d'où Valborgmäss, cf. anglais Christmas ; afton : veille.
en finnois : Vappu• Walburga : Sainte Walburge (en allemand)
• Medioevo in Umbria : Il Calendimaggio d'Assisi : origines
• Calendimaggio di Assisi : présentation
Le mois de mai, c'est le mois de la verdure retrouvée. Le premier jour du mois voit les fleurs s'épanouir. C'est le printemps dans toute sa force. Le mois de mai a donné son nom au mai :
- C'est un rameau de feuillage en l'honneur du printempsCette tradition est toujours vivace : de nos jours, on offre un brin de muguet.
En ancien français, on trouve d'autres expressions :
maiole : le premier mai• L'Histoire par l'image : L'arbre de mai, par Frédéric Maguet (2016)
Les Romains célébraient les Floralia (Florales) au début du mois de mai en l'honneur de Flora (Flore), la déesse des fleurs.
En Grèce, cette fête portait le nom de Ἀνθεστήρια (Anthestèries, de anthos, fleur cf. anthologie à l'origine recueil de fleurs). Cette tradition perdure toujours en Grèce: des couronnes de fleurs sont suspendues à l'entrée des maisons.
Le premier mai en France, la reine des fleurs, c'est le muguet. Il doit son nom au parfum de muscade. En ancien français, on écrivait musgue, musque…
Mai, c'est aussi le temps des amours…
Le muguet fait partie de la famille des liliacées (lis), on trouvait autrefois le nom de lis des vallées maintenu dans l'anglais lily of the valley
son nom scientifique (latin) est convallaria maialis (ou majalis) du latin classique convallis (vallée
encaissée) et maialis (de mai)
Le 1er mai 1886 éclate à Chicago des émeutes pour réclamer la journée de 8 heures.
En 1889, le congrès international ouvrier socialiste (IIe Internationale socialiste) se réunit à Paris à l'occasion du centenaire de la Révolution française. Il vote la résolution suivante :
Il sera organisé une grande manifestation le 1er mai, de manière que, dans tous les pays et dans toutes les villes à la fois, le même jour convenu, les travailleurs mettent les pouvoirs publics en demeure de réduire légalement à huit heures la journée de travail et d'appliquer les autres résolutions du congrès international de Paris.
Cette revendication sera accordée, en France, au lendemain de la première guerre mondiale. Le Front populaire en 1936 permettra les premiers congés payés.
Après la seconde guerre mondiale, le 1er mai devient jour férié et porte le nom de fête du Travail.
• La fête du Travail : approche dynamique du rituel (en Belgique) par Albert Piette, in Revue du Nord (1991)
• « Premier mai fais ce qu'il te plaît » : réinterprétations contemporaines d'éléments folkloriques dans une petite ville ouvrière de l'Auxois, par Florence Weber, in Terrains (1988)
• Les chansons du 1er mai par Robert Brécy, in Revue d'histoire moderne et contemporaine (1981)
• La rue et la fête du Front Populaire, Vingtième Siècle, revue d'histoire (1990)
• Le 1er mai 1936 entre deux tours et deux époques par Miguel Rodriguez
• Les Premier mai du Front populaire en province (1936-1939) par Antoine Prost
• Les Premier mai 1919 et 1920 dans le Morbihan par Christian Chaudré, in Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest (1995)
• Vingt-cinq Premier mai lyonnais (1889-1914), par Vincent Robert, in Les chemins de la manifestation (1848-1914) (1996)
• Premiers mai par Gita Deneckere, Marie-Louise Goergen, Inge Marssolek, Danielle Tartakowsky, Chris Wrigley, in L'invention des syndicalismes (1997)
• Les confédérations syndicales et le centenaire du 1er mai : un changement de régime d'historicité, par Danielle Tartakowsky, in Politiques du passé (2006)
• En attendant le premier mai 1886 : le National Labor Tribune et les préoccupations ouvrières, par Silvia Ullmo, in Revue française d'études américaines (1987)
• Le 1er mai 1917 ou la révolution russe en quête d'une union impossible, par Emilia Koustova, in Revue des études slaves (2019)
• Le 1er mai à Berlin-Est dans les années 1950 par Jérôme Bazin, in Vingtième Siècle, revue d'histoire (2008)
• Le 1er mai en Europe vu du Canada : idéologiquement inacceptable (1889-2002), par Alban Bargain-Villéger, in Études canadiennes (2017)
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