& drapeaux anglais, écossais
D'origine palestinienne, Georges est un officier de l'armée romaine, sous Dioclétien. Lorsque l'empereur exigea la persécution des chrétiens, il fut torturé et mis à mort, au début du IVe siècle. Il est fêté le 23 avril. Très rapidement, on érige des lieux de culte à sa mémoire. Plus tard, une légende rapporte qu'il aurait terrassé un dragon. Il est devenu très populaire auprès des Croisés.
La première mention de la Croix de saint Georges date de 1277, sous le règne d'Édouard Ier (Edward I). Il est devenu le saint patron de l'Angleterre sous Édouard III, le fondateur de l'Ordre de la Jarretière.
drapeau anglais
croix de saint Georges
C'est à cette époque qu'André devient le saint patron de l'Écosse : il est fêté le 30 novembre.
Une croix de saint André désigne une croix en forme de X, appelée aussi, en latin, crux decussata. C'est le nom d'un disciple de Jésus qui aurait été crucifié sur une telle croix. On aurait retrouvé ses reliques et elles reposeraient aujourd'hui en Écosse !
Une pièce en forme de croix de saint André porte le nom de sautoir (en anglais : saltire).
drapeau écossais
croix de saint André
Le drapeau britannique est une superposition des drapeaux écossais et anglais. La loi de l'héraldique évite l'union des couleurs rouge et bleue : un liseret blanc sépare ainsi la croix rouge du fond bleu. Dans sa proclamation, Jacques Ier l'annonce ainsi :
The Red Cross, commonly called St George's Cross, and the White Cross, commonly called St Andrew's Cross, joined together, according to a form made by our Heralds.
drapeau du royaume de Grande-Bretagne
en 1606
drapeau irlandais
croix de saint Patrick
Le 1er janvier 1801, un Act of Union est créé entre la Grande-Bretagne et l'Irlande : le nouvel état prend le nom de Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande. On ajoute alors une croix de saint Patrick au drapeau britannique.
Le drapeau actuel est devenu plus long et ses couleurs, plus foncées.
Au XVIIe siècle, on appelle ce drapeau, le Jack, ou Jack's Flag puis l'Union Jack finira par s'imposer : c'est aujourd'hui le nom officiel du drapeau.
L'origine du nom jack est mystérieuse. Il a le sens de drapeau d'union. Le terme vient du prénom Jacques (comme la jaquette, à l'origine l'habit des jaques, terme qui désignait en France les paysans, ce prénom étant très courant dans les campagnes ; une jaquerie désigne une révolte de paysans). L'origine du nom du souverain n'est qu'une hypothèse : ce drapeau a effectivement été créé sous le règne du roi Jacques Ier, mais en anglais Jack est, curieusement, un diminutif de John : le nom du roi est, en anglais, James (comme Jacques, de l'hébreu qui a formé aussi Jacob, avec altération du b en m, comme le prénom espagnol Jaime)
drapeau du Royaume-Uni
de Grande-Bretagne & d'Irlande du Nord
L'Irlande du Nord est composée à majorité de descendants de Britanniques installés en Irlande. Ils sont monarchistes et anglicans et refusent de faire partie de la république irlandaise.
La Grande-Bretagne est composée de trois régions :
- l'AngleterreLe drapeau du Pays de Galles est un dragon rouge, le Ddraig Goch, emblème hérité des Romains, qui n'a rien à voir avec le dragon terrassé par saint Georges ! Le drapeau gallois ne figure pas sur le drapeau du Royaume-Uni : le pays de Galles a en effet été annexé à l'Angleterre en 1282 par Édouard Ier. Mais cela ne l'empêche pas d'avoir son patron, saint David, un prêtre de l'église galloise, du VIe siècle, que l'on fête le 1er mars.
• Parliament.UK : Union Flag Bill : description officielle du drapeau du Royaume-Uni (2008)
• Fotw : drapeaux du Royaume Uni et ses dépendances
• dessin du drapeau britannique : détail des proportions de l'Union Jack
→ Royaume-Uni - Écosse - Pays de Galles - Irlande du Nord : cartes & documents
→ Irlande
→ drapeaux & blasons