Alexandre et Rose s'étaient séparés peu avant la Révolution. De cette union naquirent deux enfants, Eugène et Hortense. Napoléon Bonaparte les a adoptés en épousant celle qu'il appellera désormais Joséphine.
Joséphine de Beauharnais
née Rose Tascher de la Pagerie
Alexandre de Beauharnais
Eugène de Beauharnais
vice-roi d'Italie
Sa fille aînée, Joséphine de Beauharnais (elle porte le même prénom que sa grand-mère) épouse Oscar Bernadotte, fils de Jean-Baptiste Bernadotte et Désirée Clary.
Le béarnais Jean-Baptiste Bernadotte, originaire de Pau, est l'un des plus grands généraux de la Révolution, devenu (un peu par hasard…) roi de Suède et de Norvège. Les Suédois avaient renversé leur roi, profondément anti-français. Le nouveau roi n'ayant pas d'enfant, les Suédois se sont alors tournés vers Napoléon. Il propose alors le trône à Eugène qui le refuse : il n'a aucune envie d'aller en Suède.
La Marseillaise Désirée Clary était fiancée à Napoléon, qui la quitta pour épouser Joséphine. C'est aussi la sœur de Julie Clary, l'épouse de Joseph Bonaparte.
Après la désastreuse campagne de Russie, Bernadotte choisit le camp des Alliés et se bat en 1814 contre… les Français. En récompense, il obtient la Norvège (qui faisait alors partie du Danemark dont le roi était resté fidèle à Napoléon).
Désirée Clary
Desideria
reine de Suède et de Norvège
Jean-Baptiste Bernadotte
Karl XIV Johan
roi de Suède et de Norvège
Joséphine de Beauharnais
Josefina av Leuchtenberg
reine de Suède et de Norvège
• Sveriges Kungahus (Swedish royal court) : The Bernadotte Dynasty
Hortense de Beauharnais
reine de Hollande
En 1809, Napoléon répudie Joséphine pour avoir un héritier naturel et légitime. Il épouse alors Marie-Louise de Habsbourg, fille de l'Empereur d'Autriche qu'il vient de battre à Wagram. Le couple a un fils, Napoléon Bonaparte, roi de Rome.
Napoléon II sera officiellement empereur des Français, après la seconde abdication (pendant une quinzaine de jours). Mais il est alors loin de Paris, il vit à la Cour de Vienne, auprès de son grand-père maternel. Il meurt, âgé de 21 ans, au palais de Schönbrunn, dans la chambre que son père occupa après la victoire de Wagram.
Celui qui succédera réellement à Napoléon sur le trône impérial de France sera le petit-fils de Joséphine de Beauharnais, Louis-Napoléon Bonaparte, troisième fils d'Hortense de Beauharnais et Louis Bonaparte. Élu président de la République en 1848 (son nom faisait rêver les Français…) il organise un coup d'État le 2 décembre 1851 (la constitution l'empêchait de se représenter).
Hortense de Beauharnais ne s'entendait plus avec son époux Louis Bonaparte qui a refusé, dans un premier temps, de reconnaître le troisième garçon du couple. Il a fallut que Napoléon se fâche pour qu'il reconnaisse Louis-Napoléon.
Alors Napoléon III est-il bien un Bonaparte ? Si le couple vivait séparément, ils étaient ensemble, à Toulouse, 9 mois avant la naissance du futur empereur… D'autre part, Louis Bonaparte a eu par la suite un autre garçon naturel (et illégitime) qui ressemble à son demi-frère…
Impériale revanche de Joséphine ! Répudiée parce qu'elle ne pouvait donner d'héritier à Napoléon, c'est son petit-fils et non le fils de Napoléon qui a restauré l'empire… Elle est l'ancêtre, tout comme Désirée Clary, des actuels occupants des trônes de Suède, Norvège, Danemark, Belgique et Luxembourg…
Letizia Ramolino
mère de Napoléon & Louis Bonaparte
Louis-Napoléon Bonaparte
Napoléon III
empereur des Français
Joséphine Tascher de la Pagerie
mère d'Eugène & Hortense de Beauharnais
impératrice des Français & reine d'Italie
Auguste de Morny
Auguste de Morny fut aussi considéré comme l'un des meilleurs conseillers de Napoléon III. C'est aussi le créateur de Deauville : le petit village, en retrait de la mer, est devenu une célèbre station balnéaire.
→ Napoléon Bonaparte : la proclamation de l'Empire