jeudi 20 mars 2025
C'est l'équinoxe de printemps, le jour où nous sommes tous égaux devant le soleil : la durée du jour est égale à la durée de la nuit sur tous les points de notre Terre. C'est le jour de l'égalité…
C'est aussi la journée de la francophonie.
Le latin primus se retrouve dans le qualificatif prime, employé dans certaines expressions comme la prime jeunesse. Ces mots latins se retrouvent dans l'expression anglaise prime-time.
De la même origine, printanier désigne ce qui concerne le printemps.
Le printemps a remplacé l'ancien français primevere (variante premevaire, primevoire). Ce mot vient de la forme latine tardive prima vera, construite d'après la locution primo vere : au début du printemps. L'italien, l'espagnol et le portugais ont conservé cette origine pour désigner le printemps : primavera.
En français, on a conservé ce mot pour désigner la fleur de primevoire, parce qu'elle fleurit au début du printemps. Elle porte aujourd'hui le nom de primevère. Ne peut on trouver plus beau symbole pour fêter le début du printemps ?
Le nom latin (botanique) de cette fleur est primula. C'est aussi le terme utilisé en italien, en espagnol (prímula).
Le latin utilisait ver (veris au génitif), d'où l'adjectif vernalis : printanier qui a donné en français vernal. Ce terme s'emploie surtout dans le domaine de l'astronomie : le point vernal, c'est l'équinoxe de printemps.
Chez les Romains, l'équinoxe ne désignait pas le début du printemps mais le milieu de la saison : le printemps romain commençait donc vers le 8 février.
primevère ou primula
L'allemand utilise Frühling composé à partir de früh (tôt, de bonne heure) : ce terme est l'équivalent allemand de prime.
L'anglais est plus poétique : springtime (autrefois springing time) formé à partir de spring : la source, du verbe to spring : bondir, jaillir. On emploie spring pour désigner aussi bien la source que le printemps :
Ce terme a remplacé le mot lent (de lengthening days : allongement des jours) qui désigne aujourd'hui le carême (période qui s'étend du mercredi des cendres à Pâques)
deux expressions :
to spring into existence : naître (surgir dans la vie)
to have spring fever : être amoureux (avoir la fièvre du printemps)
Elle court, elle court, la fièvre du printemps… Elle chante, elle chante, la rivière insolente…
Une hirondelle ne fait pas le printemps. Il n'y a pas de conséquence à tirer d'un seul exemple : il ne suffit pas de constater un élément significatif pour qu'on puisse en tirer une conclusion générale.
C'est le proverbe le plus célèbre quand on évoque le printemps. La primevère et l'hirondelle sont les deux symboles du printemps.
Les hirondelles migrent en Afrique en septembre-octobre et reviennent en mars-avril.
Voici deux dictons concernant l'hirondelle :
L'hirondelle aux champs,Les hirondelles se nourissent d'insectes. Ceux-ci volent haut quand le temps est beau et volent bas quand il va pleuvoir.
L'hirondelle vient du latin hirundo qui a donné en ancien français l'aronde. à l'origine l'hirondelle, c'est le petit de l'hironde. Aujourd'hui, le petit de l'oiseau porte le nom d'hirondeau.
De la même origine :
italien : rondinedevient en anglais et en allemand :
one swallow doesn't make a summer.
eine Schwalbe macht noch keinen Sommer.
qui se traduit littéralement par : une hirondelle ne fait pas l'été… peut-être parce qu'en partant d'Afrique, elle arrive en France au printemps puis seulement
en été outre-Manche et outre-Rhin…
grec moderne : χελιδόνι
grec ancien : χελιδώ
d'où l'adjectif latin chelidonius : relatif à l'hirondelle
chelidonia herba : plante de l'hirondelle (on pensait que l'oiseau utilisait cette plante pour guérir ces petits)
d'où en français : chélidoine (se prononce ké-)
nom en latin (botanique) : chelidonium
italien, espagnol : celidonia
provençal : dindouliero
chélidoine
l'herbe à hirondelle
• Les anciennes fêtes de printemps à Ḥomṣ par Jean-Yves Gillon (2016)
→ calendrier chinois : le jour de l'an chinois, c'est la fête du printemps
→ astronomie & carte du ciel
→ Annonciation - Carême - Rameaux - Pâques
→ 1er mai & fête du muguet
→ nature : encyclopédie & documents