Le cours des Casernes porte aujourd'hui le nom de cours Gambetta.
> localiser le 27 cours Gambetta à Montpellier (Google maps : vue satellite)Le 27 cours des Casernes, connu aussi sous le nom d'hôtel de Saint-Priest, était la demeure de Charles Leenhardt, père de Suzanne, qui était alors président de la Chambre de commerce de Montpellier.
L'actuel cours Gambetta remplace une ancienne palissade qui, avec son fossé, renforçait la première enceinte des remparts de la ville. On franchissait ce fossé par des portalières : la portalière de Villeneuve se situait à l'emplacement de l'actuelle rue Chaptal.
Au début du XVIIe siècle, un jeu de mail est installé à l'emplacement du cours Gambetta. Ce jeu était très populaire : on disait autrfois que les enfants de Montpellier naissaient un mail à la main.
Le comte du Roure, gouverneur de la ville, aménage à cet emplacement, quelques années plus tard, une promenade plantée d'arbres. Elle est inaugurée lors du passage de Louis XIV dans la ville de Montpellier, en 1660.
En 1695, les États de la province de Languedoc réunis à Narbonne décident la construction de casernes. La caserne des Minimes se situaient entre la rue de la Raffinerie et la rue de la trente-deuxième (nom donné en l'honneur de la demi-brigade de l'Hérault qui a combattu avec courage lors de la première république, autrefois rue Saint Priest). C'est aujourd'hui le siège de la Sécurité sociale. Les rues avoisinantes portent le nom de généraux originaires de Montpellier.
La propriété des Leenhardt occupe l'île de Saint Priest (un pâté de maison porte le nom d'île, à Montpellier). C'était à l'origine un champ qui appartenait à Jean-Emmanuel Guignard, vicomte de Saint-Priest, qui était intendant du Languedoc de 1751 à 1784 (Saint-Priest en Velin se trouve à côté de Lyon).