Notes :
L'avenue d'Antin a été rebaptisée après les deux guerres mondiales :
Avenue Victor-Emmanuel III (1918)
Avenue Frankin Roosevelt (1945).
James Jackson habitait 15 avenue d'Antin, son frère William Jackson au 17.
Son frère, William Jackson, était malade ; il décèdera dans sa maison de Viroflay un mois plus tard, le 20 août 1895. Il ne sera pas informé de la mort de son frère.
Mary Tewkesbury-Jackson
La comtesse d'Azevedo de Silva, née Laura Annette Ostrom, à Chicago, est la nièce de Mary Tewksbury, l'épouse de James Jackson.
Elle mettra au monde son premier enfant, Marie Elisabeth Azevedo de Silva en novembre 1896 ; Mary Jackson est sa marraine.
Les deux femmes seront présentes au Bazar de la charité lors de son incendie, le 4 mai 1897. 120 personnes trouveront la mort.
L'année suivante, la chapelle Notre-Dame-de-Consolation sera érigée sur les lieux du drame.
Elles étaient membres de l'Œuvre philanthropique franco-américaine (voir La Femme, journal de l'Union nationale des amies de la jeune fille, 1892).
voir Mémorial du Bazar de la charité : sous le tableau présentant les noms des victimes, un Christ gisant offert en ex-voto :
Offert par Madame James Jackson
en reconnaissance d'avoir échappé avec
la Comtesse d'Azevedo de Silva
à la catastrophe du Bazar de la charité.
Le Christ gisant offert par Mary Jackson est une œuvre de Moses Ezekiel, un sculpteur juif américain né à Richmond (capitale de la Virginie). Il s'est inspiré du Cristo velato (Christ voilé) réalisé par Giuseppe Sanmartino (1753) et exposé dans la chapelle San Severino de Naples.
• Virginia Military Institute : dessins de Moses Ezekiel
• Art and Archaeology : Sir Moses Ezekiel, American Sculptor, par Henry Bush-Brown (1921)
• Museo cappella San Severino : Il Capolavaro (le chef d'œuvre du musée de la chapelle San Severino) : sculpture du Cristo velato par Giuseppe Sanmartino
• Parler de Dieu après une catastrophe : l'exemple de prédicateurs catholiques après l'incendie du Bazar de la Charité (4 mai 1897), par Jacqueline Lalouette, in Histoire urbaine (2012)
→ James Jackson (1843-1895)